Accueil du public en situation de parcours migratoire détaillé

FICHE FORMATION

Accueil : Les fondements d’un accompagnement

S’ouvrir à l’autre tout en préservant son identité

Le professionnel risque-t-il de voir lui échapper son cadre et être envahir par la souffrance de l’usager ? Les craintes liées à la violence de l’autre éloignent de la rencontre fondamentale que constitue l’accueil dans les pratiques professionnelles.

L’accueil, loin d’être une finalité, est la première phase qui ouvre la porte de l’existence et de l’être. S’agissant des pratiques professionnelles, il s’agit d’un processus entièrement inclus dans l’accompagnement des personnes et des familles. Cet acte complexe qui est en nous, mérite d’être compris avec toute l’implication personnelle nécessaire. L’accueil doit permettre de donner un sens à une relation appelée à être symétrique entre le professionnel et la personne accueillie, ou entre le professionnel et la famille accueillie.

 

1- Objectifs

  • Identifier les besoins et attentes spécifiques de l’usager
  • Adopter les techniques adaptées pour désamorcer les situations de conflit et de tension
  • Se connaître et connaître sa position dans la relation pour mieux maîtriser ses réactions
  • Repérer les situations potentiellement délicates pour anticiper ou les appréhender sereinement
  • Prendre en compte et s’adapter aux différences culturelles.
  • Faire face à la souffrance de l’autre

 

2- Public concerné et pré-requis

Cette formation s’adresse à tout professionnel du champ social ou médico-social en contact avec le public en difficulté, et elle ne nécessite aucun pré-requis. Un organisme peut demander cette formation pour ses professionnels.

 

3- Durée

Cette formation dure une journée, soit deux demi-journées.

4- Compétences à développer par la formation

 À l’issue de la formation, le professionnel peut assurer un accueil maitrisé en préservant son identité et celle de l’usager.

  • Offrir une écoute active et une disponibilité
  • Apporter des réponses adaptées aux situations et aux personnes
  • Eviter les situations extrêmes de violence verbales ou physiques, ou une rupture de la communication
  • Etre à l’écoute de ses propres ressentis pour mieux gérer ses émotions et son stress.
  • Développer son aisance et son professionnalisme à l’accueil du public

 

5- Moyens techniques et principe pédagogique

La matinée :

Apport théorique autour de la notion d’accueil.

  • le concept
  • les pré-requis
  • les étapes
  • accueil en situation interculturelle.

L’après-midi :

Réflexions sur la pratique de l’accueil.

  • Les situations d’accueil rencontrées sur le terrain.
  • Mise en situation et recherche de solutions.

 

6- Formateur

Camille DOSSOU est membre de l’association Espace Droit Famille. Psychologue Clinicien, spécialiste des questions interculturelles, Docteur en Psychanalyse et Psychopathologie, il propose cette formation depuis deux ans aux organismes confrontés à la violence du public à l’accueil.

Auteur d’un ouvrage sur « Le prénom », il a participé à d’autres ouvrages collectifs en lien avec le Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l’Université Paris Diderot. Il a également plusieurs articles à son actif.

 

7- Lieu

Le lieu sera défini ultérieurement en fonction du nombre de personnes inscrites à la formation.

 

8- Coût

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