Gérer l’agressivité des familles détaillé

FICHE FORMATION

Gérer l’agressivité des familles

L’intervenant amené à recevoir les membres d’une famille est souvent confronté à l’agressivité entre les personnes reçues ou vis à vis de lui-même. Il est donc fondamental d’acquérir un savoir-faire adéquat pour mieux gérer ces situations difficiles.

Le professionnel risque-t-il de voir lui échapper son cadre et être envahir par la souffrance de la personne reçue ?

Cette formation repose sur des mises en situation pratique des études de cas apportées par les participants, des débats et échanges au sein du groupe, et des apports pragmatiques.

 

1- Objectifs

  • Les objectifs de la formation :
  • Gérer les situations difficiles pouvant dégénérer en agression verbale ou physique
  • Mieux se connaître pour anticiper et savoir désamorcer l’agressivité envers le professionnel
  • Identifier les besoins et attentes spécifiques de la personne reçue
  • Adopter les techniques adaptées pour désamorcer les situations de conflit et de tension
  • Repérer les situations potentiellement délicates pour anticiper ou les appréhender sereinement
  • Prendre en compte et s’adapter aux différences culturelles
  • Faire face à la souffrance de l’autre
  • Agir en médiateur face à une situation d’agressivité entre les personnes

 

La formatrice, à l’issue de la formation, propose à chaque stagiaire de réfléchir à son plan d’actions à mettre en œuvre. Chacun est ainsi invité à décider les changements concrets qu’il va mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle. Ceci est proposé afin d’éviter que le quotidien reprenne ses droits dès le lendemain de la formation…

 

2- Programme

          A) 1ère journée de la formation

Appréhender les différentes formes de violence et d’agressivité:

  • Les principales manifestations d’agressivité : disqualification, violences verbales ou physiques, remise en cause, etc.
  • Identifier les causes de la violence et de l’agressivité
  • Appréhender son propre rapport à l’agressivité
  • Conséquences de l’agressivité sur ses pratiques

Anticiper les manifestations de violence et d’agressivité:

  • Se préparer en amont : écouter son intuition, repérer les indices
  • Les écueils à éviter et l’aménagement des conditions d’entretien
  • Poser le cadre : clarifier le contrat, les règles de collaboration, la logistique
  • Prendre en compte le contexte de « l’aide contrainte »

Identifier les situations d’agressivité envers l’intervenant:

  • Agressivité renvoyée par un ou des membres de la famille
  • Situations de violence induite par l’institution
  • Comprendre la violence vécue par la famille prise en charge
  • Prendre en compte  « l’effet miroir » entre l’intervenant et la famille

Désamorcer les situations d’agressivité envers l’intervenant:

  • Poser le cadre
  • Oser s’affirmer sereinement
  • Nommer ses propres ressentis
  • Identifier ce que la personne reçue ressent comme difficile ou agressif
  • Accueillir l’émotion et nommer ce qui se passe
  • Pratiquer l’écoute active
  • Utiliser la reformulation

          B) 2ème journée de la formation

Les situations d’agressivité entre les personnes reçues:

  • Tenir le cadre : y revenir, reformuler
  • Intervenir en médiateur
  • Travailler sa neutralité
  • Identifier le problème sans prendre part au conflit
  • Désamorcer les tentatives de manipulation
  • Se concentrer sur la recherche des besoins
  • Construire les différentes options avec la famille
  • Utiliser les techniques systémiques d’entretien

Le cas des situations d’aide contrainte:

  • Comment aider la personne à trouver son propre intérêt dans cette « aide sous contrainte »

Prendre des mesures après l’épisode.

 

3- Techniques pédagogiques

La formatrice s’appuie en permanence sur les échanges dans le groupe afin de partir des questions que se posent les stagiaires en temps réel.

Cas pratique, jeux de rôle, échanges d’expériences, expertise de la formatrice, vidéos apportées par la formatrice.

 

Supports pédagogiques : Support de cours papier

 4- Profil des participants

Fonctions :

  • éducateurs
  • assistant(e)s social(e)s
  • médiateurs familiales
  • personnes en charge de l’accueil
  • infirmières, médecins
  • cadres

 

Dans le domaine de:

  • la protection de l’enfance
  • l’éducation
  • l’associatif
  • le service de réussite éducative

5-Evaluation de la formation

Évaluation à « chaud » à l’issu de la formation, l’intervenant fait un tour de table avec les participants sur les savoir être et savoir-faire acquis.

Notre offre classique comporte une évaluation en fin de séminaire, proposée sur les 5 items clés suivants :

  • Atteinte des objectifs
  • Qualité pédagogique du formateur
  • Qualité des supports de cours
  • Qualité de la vie de groupe
  • Qualité de la logistique

6- Formatrice

Anne-Sophie KUMMER, médiatrice familiale.

7- Durée de la formation

Cette formation se déroule sur 2 jours.

8- Modalités

En Inter dans les locaux à Créteil

En intra : faire une demande

Prix: nous consulter

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