Groupe ressource: l’interculturel dans la prise en charge des familles détaillé

FICHE FORMATION

Groupe ressource: l’interculturel dans la prise en charge des familles

Comprendre le migrant pour mieux l’accompagner

 

« Partir, c’est mourir un peu ». L’individu issu de l’immigration et sa famille fonctionnent avec leurs propres représentations et codes. C’est seulement ainsi qu’ils donnent un sens à leurs souffrances et difficultés diverses.

La prise en compte des références culturelles permet une prise en charge spécifique des souffrances sociales, familiales et psychiques. Cet entre-deux culturel nécessaire à l’établissement du migrant impose aux professionnels l’accompagnant un réajustement de leurs pratiques. Ce travail qui n’est pas que culturel, interroge surtout le parcours migratoire et la dynamique familiale.

 

1- Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels à une démarche d’écoute et d’accompagnement prenant en compte la dimension interculturelle dans l’analyse et le traitement de la souffrance des personnes qu’ils ont en charge.
  • Favoriser la réflexion sur l’interculturel propice à faciliter, pour les familles reçues en consultation, un accès plus aisé à leurs droits et à des dispositifs de soins propres au pays d’accueil.
  • Proposer une autre lecture de la souffrance manifestée et des difficultés exprimées.

 

2- Public concerné et pré-requis

Le groupe ressource et consultation ethnoclinique est destiné à tous les Professionnels du champ social, de la santé, de la justice, de l’éducation, du médico-social, personnes immigrées, personnes en difficultés socio-économique.

 

Ce groupe d’analyse de la pratique ne nécessite pas de pré-requis.


 

3- Durée

Les consultations ethnocliniques se dérouleront une demi-journée par mois.

 

4- Compétences à développer par la formation

Le groupe ressource et consultations permettent d’améliorer la prise en charge des familles migrantes.

Cette action contribue au soutien des équipes et à la sensibilisation des professionnels aux notions de la clinique interculturelle.

 

5- Moyens techniques et principe pédagogique

La consultation accueille une équipe de professionnels qui vient exposer la situation d’une famille dans laquelle elle intervient et elle se trouve en échec, du fait de difficultés semblant résulter d’une mauvaise connaissance des références culturelles. En fonction de l’analyse à laquelle les animateurs de la consultation procèdent, la famille peut être reçue lors d’une séance ultérieure en présence des professionnels qui l’ont en charge.

La méthode proposée met l’accent sur une approche d’ethnopsychanalyse qui fait un lien entre la psychanalyse et la culture.

 

6- Formateur

Camille DOSSOU est Psychologue Clinicien, spécialiste des questions interculturelles, Docteur en Psychanalyse et Psychopathologie. Avec son expérience conséquente du terrain, il a animé pendant trois un groupe ressource ethnopsychiatrique départemental en Seine et Marne pour les mêmes professionnels. Parmi eux, on note : la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, la protection de l’enfance, la protection judiciaire de la jeunesse, les foyers d’accueil à caractère social, la prévention spécialisée, les dispositifs de réussite éducative, pour ne citer que ceux là.

 

Auteur d’un ouvrage sur « Le prénom », il a participé à d’autres ouvrages collectifs en lien avec le Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) de l’Université Paris Diderot. Il a également plusieurs articles à son actif.

 

7- Lieu

Le lieu est défini d’avance par roulement des organismes sur l’année civile en fonction des inscriptions préalables. Cependant, Les organismes intéressés ont la possibilité d’accueillir la consultation ethnoclinique à leur demande à condition d’avoir une situation à présenter.

 

8- Coût

Nous consulter.

 

↓