Médiation interculturelle – Psychologie clinique interculturelle

La médiation interculturelle / psychologie clinique interculturelle s’adresse aux familles migrantes. Elle s’appuie sur les fondements de l’individu et du groupe (les cultures).

 La situation de migration peut entraîner une perte de repères chez certaines familles (par exemple la barrière de la langue : les parents ne parlant pas le français et les enfants ne parlant pas la langue de leurs parents ; ce qui bloque toute transmission parent/enfant, socle de toute identité.

L’originalité de La médiation interculturelle / psychologie clinique interculturelle est de proposer des entretiens de groupe, avec si nécessaire, des médiateurs parlant la langue maternelle de la famille.Portrait of a lot of people

L’intervention  d’un médiateur interculturel permet d’expliciter la notion d’autorité parentale au regard des différentes cultures, mais aussi de faciliter la communication entre les immigrants et les organismes publics dont ils sont les usagers (école, administration…) ainsi que les échanges au sein du foyer.

 

Les familles sont reçues en entretiens individuels et/ou familiaux.

↓