Les missions de l’association

Créée en 2000 par les partenaires du territoire de la Communauté d’Agglomération Plaine Centrale du Val de Marne, l’association Espace Droit Famille offre aux familles un lieu ressource destiné à les accompagner dans la mise en œuvre des facettes complexes et parfois contradictoires qui sont en jeu dans la parentalité et dans le maintien des relations familiales d’aujourd’hui.

Elle a comme mission de soutenir les parents dans leur parentalité et dans leurs questionnements ou face à une situation de blocage et notamment :

  • Rétablir le dialogue en cas de crise, trouver des solutions
  • Permettre aux enfants de maintenir un lien avec chacun de leurs parents ou grands parents
  • continuer à exercer en commun ses responsabilités de parents malgré une séparation : aborder les difficultés liées à la vie quotidienne, la résidence des enfants, les questions financières etc…
  • Faciliter les démarches et répondre aux questions juridiques liées à la famille
  • Parler à un professionnel, qui aidera à faire le point, à prendre du recul par rapport à la situation familiale.

Pour ce faire l’association reçoit les familles dans le cadre du Point Ecoute Parents Enfants. Le PEPE est un lieu ressource dont l’objectif est d’accueillir et de proposer aux parents un accompagnement individualisé.

Ce dispositif permet à notre équipe de recevoir lors d’entretiens individuels, parentaux ou familiaux dans les domaines suivants :

Cette pluridisciplinarité offre aux familles la possibilité de bénéficier d’un accompagnement transversal et du regard croisé de plusieurs professionnels. Le PEPE constitue le seul espace de cette nature au sein de la Communauté d’Agglomération de Plaine Centrale.

Notre association est labellisée Point Info Famille et les agréments Point d’Accès aux Droits des Parents et Espace de Rencontre pour le Maintien des Relations Parents Enfants.

↓