Sensibilisation à la médiation détaillée

FICHE FORMATION

Sensibilisation à la médiation

L’intervenant social qui travaille avec les familles se retrouve souvent face à un conflit important autour de la parentalité et de l’exercice conjoint de l’autorité parentale. Ces conflits dont l’enjeu majeur est l’enfant, ne sont pas sans incidences sur son devenir et son évolution.

Connaître les besoins de l’enfant dans la séparation de ses parents , identifier ceux de ses parents, leur permettre de reconnaître, de développer et d’utiliser leurs ressources, les amener à trouver des accords sur l’exercice de l’autorité parentale, peut aider les parents à s’inscrire durablement dans la coparentalité.

Les participants auront l’opportunité de faire évoluer leur posture professionnelle en découvrant l’esprit et les principes de la médiation.

La formation s’appuie en partie sur des apports théoriques et pragmatiques, mais aussi sur la réflexion autour des situations apportées par les participants, et des échanges et débats d’idées .

1- Objectifs

Donner aux participants les outils pour mieux accompagner les parents vers la coparentalité :

  • En réfléchissant sur la place et les rôles des différents travailleurs sociaux auprès des familles : du conseil vers l’accompagnement (discerner se croyances sur le couple et la famille, les mettre à distance…)
  • En faisant évoluer la pratique vers une logique favorisant l’implication et la collaboration des parents
  • En acquérant des outils au service de la communication
  • En mobilisant les ressources des parents et en favorisant le changement

 

2- Programme

       A) 1ère journée de la formation

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Perceptions, constats autour des différentes pratiques.

Les croyances sur la famille et le couple et leur incidence sur le travail avec les familles.

Mettre en évidence les résistances personnelles. Changer de regard sur la famille.

Croire que les familles ont des compétences et s’appuyer sur ces compétences.

 

APPORTS THÉORIQUES

La séparation : conséquences psycho-sociales.

L’autorité parentale et la séparation des parents.

Les besoins de l’enfant dans le contexte de la séparation.

L’enfant face au conflit des parents.

Violence conjugale et parentalité.

 

FONDAMENTAUX DE LA MÉDIATION FAMILIALE

Penser le cadre des rencontres.

Faire médiation/ faire tiers.

Créer la demande : de la situation de contrainte à la collaboration.

Comprendre le conflit comme une opportunité de changement.

Identifier les obstacles à la communication.

La posture de l’intervenant.

       B) 2ème  journée de formation

L’ESPRIT DE LA MÉDIATION EN PRATIQUE

  • Faire émerger les attentes et les besoins des personnes, et prendre en compte la souffrance
  • Connaitre la pratique du questionnement. Recueillir l’information pertinente
  • Désamorcer les conflits
  • S’utiliser pour créer et maintenir le lien.
  • S’adapter aux personnes et faire preuve de créativité
  • Travailler autour d’un objectif commun dans un esprit de collaboration

 

LES OUTILS

  • La connotation positive
  • Le regard systémique sur la famille
  • Identification des impasses de la communication
  • Travail sur l’impartialité et la neutralité
  • Accueillir et gérer ses propres émotions
  • Repérer et savoir réagir aux tentatives d’alliance
  • La reformulation
  • Prévoir l’apparition de conflits : du conjugal au parental
  • Quelques outils médiateurs

 

ESPACES RENCONTRES ET VISITES MÉDIATISÉES

  • Cadre légal des espaces rencontres
  • Déroulement des droits de visite
  • Place et rôle des intervenants
  • Trouver sa place de parent en Espace Rencontre
  • Les entretiens
  • La médiatisation des rencontres

3- Techniques pédagogiques

Outre les parties théoriques, les partages d’expérience et les questions des stagiaires servent de base à cette formation. Les échanges nourrissent la réflexion et permettent de faire le lien entre les données théoriques et la pratique professionnelle.

La formatrice utilise aussi des outils tels que les jeux de rôle, les vidéos, les échanges autour des situations apportées par les participants, ainsi que des supports de cours papier.

 

4- Profil des participants

Fonctions :

  • éducateurs,
  • assistant(e)s social(e)s,

Dans le domaine de:

  • la protection de l’enfance
  • l’éducation
  • l’associatif
  • le service de réussite éducative

 

5- Évaluation de la formation

Évaluation à « chaud » à l’issu de la formation, l’intervenant fait un tour de table avec les participants sur les savoir être et savoir-faire acquis.

Notre offre classique comporte une évaluation en fin de séminaire, proposée sur les 5 items clés suivants :

  • Atteinte des objectifs
  • Qualité pédagogique du formateur
  • Qualité des supports de cours
  • Qualité de la vie de groupe
  • Qualité de la logistique

6- Formateur

A préciser.

 

7- Durée de la formation

Cette formation se déroule sur 2 jours

 

8- Modalités

En Inter dans les locaux à Créteil

En intra : faire une demande

Prix: nous consulter.

 

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