Penser la communication parentale autour de l’enfant
Notre conviction profonde est de penser que les parents sont compétents individuellement et ensemble. Le partage d’expérience permet à chaque équipe parentale de prendre conscience de ses propres ressources
Les deux parents sont reçus dans des groupes différents (à une semaine d’intervalle)
Atelier 1. Penser une communication parentale qui protège les enfants du conflit
A partir d’une diffusion de séquences sonores, sont instaurés un dialogue et une réflexion sur :
- Les situations conflictuelles
- l’expérience des parents sur les réactions et les besoins des enfants lors de la séparation
- l’effet destructeur sur les enfants de la persistance du conflit entre les parents
- le maintien des liens entre parent(s) et enfant(s) et entre les parents
- la complémentarité des places des deux parents dans la vie des enfants
Atelier 2 Reprendre du pouvoir sur sa vie et sur le conflit : “l’empouvoirement”
Un objectif : soutenir les parents dans leur effort de maintenir leur relation parentale en les sensibilisant à une communication plus apaisés et efficace autour de leur(s) enfants(s).
A travers de courtes scénettes de la vie courante nous partagerons ensemble sur :
- la difficulté d’accepter que les problèmes d’avant la séparation ne sont pas réglés
- la confusion et/ou l’isolement provoqués par les crises et ruptures
- l’importance de mieux comprendre et accepter les réactions de l’autre
- la nécessité de restaurer de l’altérité pour parvenir à construire une équipe parentale
- la prise de conscience que l’on a du pouvoir seulement sur ce que l’on fait soi
- le repérage des situation d’impasse qui génèrent impuissance, colère et passage à l’acte