Contactez-nous : 01 48 98 05 78

Espace Rencontre et Espace relais

Lorsque les relations parentales ou familiales sont trop difficiles ou conflictuelles et qu’il n’existe pas d’autre solution, le droit de visite peut s’exercer dans un espace de rencontre. L’accueil se fait suite à une décision judiciaire par le Juge aux Affaires Familiales ou le Juge des enfants, qui indique la fréquence et la durée.

Encadrées par des professionnels (psychologues et médiateurs familiaux), ces lieux permettent la rencontre entre l’enfant, ses parents, ses grands-parents ou toute autre personne titulaire d’un droit de visite.

L’espace de rencontre est un lieu par nature transitoire qui propose un accompagnement des familles vers une mise en place de visites « classiques » et déconflictualisées. Les mesures de 6 mois ne sont donc renouvelables qu’une fois. C’est pourquoi, lorsque cela est possible, nous travaillons activement au rétablissement d’un dialogue minimal entre les parents, en travaillant la reconnaissance de la place de chacun. Des entretiens familiaux et parentaux sont organisés régulièrement.

American Dream.Nos missions :

  • Maintenir, établir ou rétablir les liens entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas. Considéré comme un lieu transitoire, il protège l’enfant et sécurise les parents.
  • Accompagner et soutenir les parents et les enfants dans les difficultés qu’ils rencontrent.
  • Permettre à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines
  • Permettre à chacun, adulte et enfant, de se situer et de reconnaître sa place et la place de l’autre dans la constellation familiale.

Un entretien préliminaire, avec un professionnel de l’Espace de Rencontre, est organisé avec chacun des parents afin d’expliciter les modalités de fonctionnement du lieu et envisager le déroulement des droits de visite. L’enfant peut également être reçu afin de lui permettre de se familiariser avec le service et visiter les locaux.

                                                                    L’Espace Rencontre est ouvert :

                                                                  Un mercredi sur deux de 10h à 18h

Un mercredi sur deux de 13h à 17h

Un samedi sur deux de 10h à 18h

Vous pouvez nous joindre :

Par téléphone :  09 64 09 76 99

Par mail : espacerencontre.edfa@gmail.com

 ER

 

Justice. gouv, http://www.justice.gouv.fr/actualite-du-ministere-10030/les-editions-11230/sadjav-quest-ce-quun-espace-de-rencontre-parents-enfants-17364.html

↓