Contactez-nous : 01 48 98 05 78

Médiation Familiale

« On ne se parle plus depuis la séparation… Comment allons-nous nous organiser pour les enfants ? »

« Ma fille ne répond plus à mes messages. Je ne peux pas voir mes petits-enfants. J’aimerais trouver une solution amiable. »

« On n’arrive pas à se mettre d’accord. Face à face, on s’emporte alors qu’on doit trouver des solutions ».

La médiation familiale est une démarche volontaire spontanée ou judiciaire.

Elle concerne les parents et familles en situation de conflit ou de rupture de liens qui souhaitent renouer le dialogue et sortir de l’impasse en trouvant des solutions concrètes.

Elle permet ainsi de dépasser les crises et d’accompagner les changements parfois difficiles liés aux différentes étapes de la vie (séparations, successions, recompositions familiales, épreuves de la vie…).

La médiation familiale s’adresse :

• Aux parents séparés ou en cours de séparation, qui souhaitent clarifier leurs décisions de séparation, organiser leur séparation et ses conséquences, reprendre un dialogue devenu difficile ou interrompu, obtenir un soutien à la parentalité

• Aux grands-parents qui désirent retrouver ou poursuivre leur relation avec leurs petits-enfants

• Aux fratries pour organiser la prise en charge des parents vieillissant

• Aux fratries en conflit lors de la succession

La médiation familiale peut aboutir à des accords écrits ou oraux.

Les parents qui le souhaitent pourront les faire homologuer par le Juge aux Affaires Familiales, afin de leur donner force exécutoire.

 

La médiation ouvre un espace de parole et d’écoute

Vous serez accueillis en entretien de médiation familiale par un professionnel titulaire d’un diplôme d’état, exerçant dans le respect d’une déontologie, garant d’un espace de parole libre, confidentiel et sans jugement.

Les séances d’environ 1H30, sont généralement espacées de 15 jours, en fonction du rythme et des contraintes de chacun. Une médiation comprend entre 1 et 4 séances en général.

Une participation financière vous sera demandée, par séance et par personne, en fonction des ressources de chacun, selon un barème national établi par la CNAF.

Consulter Nos tarifs

Une déclaration sur l’honneur des ressources sera complétée par chaque participant au préalable de la mise en place de la médiation

Vous avez la possibilité de bénéficier d’un entretien gratuit de 30 minutes d’information à la médiation familiale.

Si vous souhaitez un rendez-vous, prendre contact auprès de notre secrétariat au 01 48 98 05 78 de 9H à 18H, ou via notre onglet « posez vos questions ? », ou par mail à association@espacedroitfamille.fr

Parce que c’est aussi ça, l’esprit de la médiation familiale :

• A l’association Espace Droit Famille, vous serez reçus comme vous êtes, dans la bienveillance.

• En médiation familiale, vous serez écoutés et vous ferez l’expérience d’écouter l’autre, différent de vous.

• S’approprier l’espace de médiation familiale, c’est aussi prendre soin de vous et de vos enfants

Médiation familiale – médiateur familial : crise de couple, séparation couple, divorce, conflit parents, conflits familiaux, autorité parentale, pension alimentaire, garde de l’enfant, famille recomposée, rupture familiale, garde alternée, médiation,

médiation (médiateur, négociation, conflit)
↓