Ajoutée à la cause du départ parfois traumatique, l’immigration a souvent entraîné un décalage et une perte de repères dans la manière de concevoir le monde, la structure familiale, les transmissions, les relations aux autres : parents enfants, homme femme ou relation au sein de la fratrie. Les fonctionnements culturels respectent un code bien défini et donnent à certains le sentiment d’appartenance à la société du pays ou de la région d’origine. Cette perte de repères peut entraîner des souffrances morales et/ou des troubles somatiques inexpliqués. Quand un trouble ou un dysfonctionnement survient, les familles ont besoin de donner un sens à ce qui arrive.
La psychologie interculturelle s’adresse aux familles :
-qui peinent à se situer face aux métissages culturels
-qui éprouvent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants
L’originalité de la psychologie interculturelle est la prise en compte des codes et représentations culturelles afin de co-construire le sens donné aux difficultés et parvenir à un sens commun inscrivant la personne dans l’entre-deux cultures.
Face à des difficultés familiales ou psychologiques, une lecture inter et transculturelle est la plus adaptée aux enjeux de la société actuelle à savoir : la migration, le mariage mixte, l’accès aux soins, une errance thérapeutique, la radicalisation, les dérives sectaires, la discrimination, les incompréhensions entre familles et institutions…
L’originalité de la psychologie interculturelle est la prise en compte des codes et des représentations culturelles afin de co-construire le sens donné aux difficultés et de parvenir à un sens commun inscrivant la personne dans l’entre-deux cultures.
Vous serez reçus par un ethno-psychologue spécialisé dans les questions interculturelles, en entretiens individuels ou familiaux . Ensemble, face à une même problématique, vous pourrez trouver des solutions adaptées.
L’association Espace Droit famille intervient également auprès de professionnels afin de les éclairer sur certaines pratiques culturelles, dans le but de mieux comprendre les problématiques des personnes migrantes ou issues de l’immigration.
Mais aussi, pour les aider dans l’orientation des familles en vue d’un travail inter et transculturel, ou une médiation interculturelle entres familles et institution.