FICHE FORMATION Sensibilisation à la médiation L’intervenant social qui travaille avec les familles se retrouve souvent face à un conflit important autour de la parentalité et de l’exercice conjoint de l’autorité parentale. Ces conflits dont l’enjeu majeur est l’enfant, ne sont pas sans incidences sur son devenir et son évolution. Connaître les besoins de l’enfant dans la séparation de ses parents , identifier ceux de ses parents, leur permettre de reconnaître, de développer et d’utiliser leurs ressources, les amener à trouver des accords sur l’exercice de l’autorité parentale, peut aider les parents à s’inscrire durablement dans la coparentalité. Les participants auront l’opportunité de faire évoluer leur posture professionnelle en découvrant l’esprit et les principes de la médiation. La formation s’appuie en partie sur des apports théoriques et pragmatiques, mais aussi sur la réflexion autour des situations apportées par les participants, et des échanges et débats d’idées . Donner aux participants les outils pour mieux accompagner les parents vers la coparentalité : 2- Programme EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES Perceptions, constats autour des différentes pratiques. Les croyances sur la famille et le couple et leur incidence sur le travail avec les familles. Mettre en évidence les résistances personnelles. Changer de regard sur la famille. Croire que les familles ont des compétences et s’appuyer sur ces compétences. APPORTS THÉORIQUES La séparation : conséquences psycho-sociales. L’autorité parentale et la séparation des parents. Les besoins de l’enfant dans le contexte de la séparation. L’enfant face au conflit des parents. Violence conjugale et parentalité. FONDAMENTAUX DE LA MÉDIATION FAMILIALE Penser le cadre des rencontres. Faire médiation/ faire tiers. Créer la demande : de la situation de contrainte à la collaboration. Comprendre le conflit comme une opportunité de changement. Identifier les obstacles à la communication. La posture de l’intervenant. B) 2ème journée de formation L’ESPRIT DE LA MÉDIATION EN PRATIQUE LES OUTILS ESPACES RENCONTRES ET VISITES MÉDIATISÉES Outre les parties théoriques, les partages d’expérience et les questions des stagiaires servent de base à cette formation. Les échanges nourrissent la réflexion et permettent de faire le lien entre les données théoriques et la pratique professionnelle. La formatrice utilise aussi des outils tels que les jeux de rôle, les vidéos, les échanges autour des situations apportées par les participants, ainsi que des supports de cours papier. Fonctions : Dans le domaine de: Évaluation à « chaud » à l’issu de la formation, l’intervenant fait un tour de table avec les participants sur les savoir être et savoir-faire acquis. Notre offre classique comporte une évaluation en fin de séminaire, proposée sur les 5 items clés suivants : A préciser. Cette formation se déroule sur 2 jours En Inter dans les locaux à Créteil En intra : faire une demande Prix: nous consulter. 1- Objectifs
A) 1ère journée de la formation
3- Techniques pédagogiques
4- Profil des participants
5- Évaluation de la formation
6- Formateur
7- Durée de la formation
8- Modalités
- NOS ACCOMPAGNEMENTS
- CRISE SANITAIRE : Point Ecoute Famille
- Réouverture de nos locaux … dans le respect des règles sanitaires
- Les conséquences de la crise sanitaire dans le cadre familial
- Posez-nous vos questions !
- Les séances par visio ou par téléphone
- Vos questions les plus fréquentes
- Articles rédigés par l’équipe
- Quelques liens utiles pendant la crise sanitaire
- QUI SOMMES-NOUS ?
- CONTACT